Georges Bouey, , débute le graffiti en 1989 dans l’Ouest parisien. En 2000, il fonde à Bordeaux, en tant que président, le collectif FULLCOLOR.En 2001,un article du journal”sud ouest fait sa une,avec un article intitulé la fresque prémonitoire”ou “mad398″a esquissé une scène de gens affolés devant les tours du world trade center en proie aux flammes.Spécialiste des grandes fresques murales réalisées en France et à l’étranger, il s’intéresse à l’hyper-réalisme, au figuratif, au wildstyle et la 3D.Sa vision de l’art est d’aller vers une progression personnelle qui ne doit pas s’arrêter dans le temps.Il officie auprès de sociétés privées, institutions publiques pour des projets de réalisation sur des bâtiments, en interieur et extérieur.Il reste néanmoins toujours un vrai “writer”,artiste” graffiti et “affranchi”.A la manière du mouvement”reclaim the streets”,
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Reclaim_the_Streets
il peint toujours dans la rue des fresques non autorisées.Ses ateliers d’initiation trouve écho auprès du jeune publique qui reconnait en lui, un authentique graffiti artiste.Il répond a une interview du magazine “graffit”en 2006.
https://www.bdgest.com/news-193-BD-Stephane-Blanquet-a-l-honneur-dans-GRAFF-IT-n22.html
De 2017 à 2020,sous le pseudo de MAD325* il développe également en parallèle de ses activités, une peinture en atelier, proche de l’expressionnisme abstrait.
https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/25222/georges-bouey-mad325
A partir de 2022,MAD325 devient MAD398(une référence à l’expressionisme de l’après guerre au 39 de la 5 ème rue a NY).Il peint au couteau sur toile et papier.L’agent du street artiste Hopare est intéressé par sa peinture mais les grèves sncf et quiproquos auront raison d’un possible partenariat.Après une exposition sur Niort,
https://agenda.niortagglo.fr/rechercher-une-manifestation/exposition-mad325-14081/index.html
Il reçoit la visite d’un pseudo galeriste parisien basé en hongrie à Sofia qui l’arnaque sur sa 1ère vente.
https://g.co/kgs/ZSF5L94
Après 3 ans de peinture en atelier et de vain combat pour récupérer son dû,il jette l’éponge pour se remettre en 2022 à la couleur
Il s’oriente vers une peinture haute en couleurs,qu’il qualifie de peinture”subliminaliste”proche des “graffuturistes”américains.
https://streetartcities.com/markers/f36c6adc-e1af-4557-8d65-8d7d78a4bc24
https://pin.it/9i4qzBnjH
http://graffuturism.com/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_bouey
*
FULLCOLOR
Fresques fullcolor:
https://www.fairelemur.com/media-tags/collectif-full-color/
Il est le cofondateur du groupe FULLCOLOR créé en 2000 à Bordeaux avec deux jeunes bordelais(sage et zarb)et qui va réunir plus tard des graffeurs parisiens(MAD,SION,SHADOWet les bordelais ZARB & SAGE). Ce groupe a acquis une notoriété dans le milieu spécialisé du graffiti,se faisant remarquer du grand public par son originalité stylistique et ses thèmes, ainsi que par la grandeur de ses réalisations.Au début de l’année 2000,MAD(georges Bouey)a la farouche volonté de donner a Bordeaux,ce que l’on appelle aujourdhui le”Street art”.Il graffe depuis 1989,lassé des petits graffitis éxécutés à la va-vite et de se voir qualifié de petit tagueur depuis tant d’années,il fonde le crew “FULLCOLOR”dans le but de démocratiser la peinture murale à la bombe et de la faire connaître au plus grand nombre.Issu du mouvement hip-hop,celui de la zulu nation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Universal_Zulu_Nation
,dont l’idée est de transformer le négatif en positif pour ne pas sombrer dans la délinquance,il décide de quadriller la ville de Bordeaux en demandant l’autorisation aux propriétaires de grands murs stratégiques en terme de visibilité, d’accorder leur autorisation pour peindre.Nous sommes en avril 2000.Plus d’une centaines de graffitis sont réalisés cette année là par FULLCOLOR dont tous les fonds plus son lettrage et les personnages sont réalisés par MAD.Il réalise le fond de scène du” grand master” DJ DEE NASTY
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dee_Nasty
pour son concert au”zoobizarre”de Bordeaux en juillet 2001.
Le coup de génie de georges Bouey,va venir en septembre 2001.Quand le journal”SUD-OUEST”titre l’attentat du world trade center et fait sa couverture avec:”une fresque prémonitoire”illustré par le graffiti de fullcolor réalisée un mois avant,en août.L’esquisse qu’il a réalisée du world trade center,sur un mur appartenant a denis Barthe le batteur du groupe musical bordelais”noir désir”
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Denis_Barthe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_Dsir
propulse le collectif FULLCOLOR sur le devant de la scène bordelaise et grave” sa légende”dans le marbre,après seulement 1 an d’existence!
En 2001,un mur est réalisé au” Nautilus”,la célèbre salle de concert Bordelaise,le chanteur manu Chao prend la pose devant un personnage peind par Georges Bouey(MAD).
https://www.sudouest.fr/recherche/?query=13+septembre+2001
Août 2002 “Battle of the year”de Montpellier.Réalisations de 5 peintures aux cotés de Mode2,Jaba(Didier Mathieu),Cee-T(Ceet fouad)et Sosyone(Pee gonzales).
https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceet_Fouad
https://nl.m.wikipedia.org/wiki/Sozyone_Gonzalez
Summer session4 (29juin 2002)Kehl Allemagne
https://www.tarestyles.com/v1/asummer.htm
LA FRESQUE PREMONITOIRE
Mad(georges Bouey)réalise une esquisse sur papier représentant des gens affolés qui pointent du doigt deux tours dans un ciel de feux.Début août 2001,la fresque est réalisée en 3 jours sous sa direction artistique.Il réalise le fond et les personnages ainsi qu’un lettrage 3D en plus de celui de Zarb et SAGE.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001,il est contacté par le journal “Sud-ouest”
https://www.sudouest.fr/
pour une interview ainsi que par “TV7″la chaîne de télévision bordelaise.
https://youtube.com/@tv7bordeaux33?si=r9ch7P1Dqsbe0lsF
ANNEES 90
Georges Bouey(MAD)peind de nombreuses voies ferrées,nationales et autoroutes francaises dès la fin des annees 90′.Il affectionne les fresques colorées comme celles de ses deux grosses références que sont le livre”Spraycan art”
https://en.wikipedia.org/wiki/Spraycan_Art
et le film”style wars”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Wars
Durant ses années 90′,il va se concentrer sur le sketching en dessinant beaucoup dans une recherche stylistique qui l’amèneront finalement dans les années 2000 à la “3D”.Ses recherches techniques le font passer du crayon au stylo à l’aérographe à la bombe aérosol.
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https://www.riseart.com/fr/artiste/131387/mad398?srsltid=AfmBOoreX1x9ECee36D7YwoLN59ZqU5Y42I2TR2_i-H8Y2hzYG2RTzAf
De Paris et sa banlieue,il peint sur Tours de 1995 à 1997 puis sur Bordeaux de 1999 à 2009, sur Niort de 2015 à 2019 et en région PACA depuis 2020.
ANNEES 2000
Résident sur Bordeaux depuis 1999,MAD(georges Bouey)peint de nombreux graffiti autour du centre ville ainsi que les voies ferrés et l’autoroute.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bordeaux
En avril 2000,il crée le collectif FULLCOLOR avec deux jeunes bordelais(sage et Zarb).
https://www.trompe-l-oeil.info/graffitis/details.php?image_id=35618
150 fresques couleurs entre avril 2002 et
2006.le skate-park de Bordeaux
De sa rencontre à Angoulême avec le célèbre Kiston(rip)et son association K10, il réalisera
https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme-kiston-laisse-le-monde-du-graph-orphelin-video-et-diapo-6184993.php
le 1er mur peind à la bombe de la ville d’Angoulême le 1er avril 2007 sur le mur de 25 metres de long situé au 22 rue de Montmoreau.
https://streetartcities.com/cities/angouleme/markers/33537
Kiston lui demande d’intervenir
en 2007 dans le film documentaire:”itinéraire d’un rappeur”
Participation au meeting of style de Lyon le 24 juin 2007
Des fresques à Angoulême avec l’association K10,et Mad connu pour ses yeux qui observent les passants..
http://www.chrisillusion.org/article-street-art-angouleme-16000-56081765.html
***
Interview magazine”graff it!”
MAD 325
2015
Taraudé par un besoin profond d’introspection,il entre en « atelier »en 2015, comme d’autres entre en religion .Il délaisse les bombes de peinture,accroche une grande feuille blanche au mur de son garage atelier,regarde autour de lui,se saisit d’un pot de peinture noire et d’une spatule de peintre en batiment puis réalise un portrait à grands coups de couteaux abruptes,nets et cinglants,spontanés sans aucune hésitation.MAD325 est né ce jour là.Nous sommes dans la ville de Niort,une ville que l’artiste déteste,dans laquelle il va survivre pendant 7 ans avant de pouvoir s’en échapper en 2021 pour rejoindre le sud de la France.Cette peinture qui va le faire vibrer est détestée par le service culturel la ville de Niort avec qui il va entrer en conflit.Sa peinture en noir et blanc,avec très peu de couleur est une rupture totale avec ses années graffiti.Elle va débouchée miraculeuseusement sur une nouvelle peinture colorée en 2020 avec un nouveau pseudo:MAD398.
https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/25222/georges-bouey-mad325
2021
Du 05 au 10 octobre 2021, dans la mythique galerie 59 Rivoli située en plein cœur de Paris (France),Emmaüs International a organisé une grande vente solidaire d’une cinquantaine d’œuvres de street art généreusement offertes par plus de 40 street-artistes dont l’artiste
Georges Bouey(MAD325.
https://www.emmaus-international.org/fr/news/nouvelle-vente-dart-contemporain-au-profit-des-actions-demmaus-international/
MAD398
En 2020,
Entre expérience de vie et drame personnel, il trace son sillon.Il accole 325 à son pseudo de graffiti artiste en hommage à son grand père Georges Enel, évadé et déporté en 1943 à Rawa-Ruska au Stalag 325.Aujourd’hui, Georges Bouey, n’est pas loin de trouver la « grâce ».Certes, les outils ne sont plus les mêmes, les supports eux aussi ont changé. Et c’est tant mieux. Non seulement, il n’a rien sacrifié à l’immédiateté du geste de l’esprit des débuts, mais il a réussi à sublimer son approche de l’art. Il est devenu un artiste au sens premier du terme, avant d’être un artiste de… Et ce chemin pour s’accoucher de lui-même, n’est pas complaisant.Ses œuvres peuvent sembler abruptes, voire empruntes d’une certaine violence. La facture de son style, ce trait, ces lacérations laissent certes apparaitre la crudité de la nature humaine, mais sans faire abstraction des émotions du désir humain et de leurs élans fugaces de douceur et de sensibilité. Quoi que l’on puisse en ressentir, les œuvres de Georges Bouey ont une présence, une charge émotionnelle qui est bien réelle.Des œuvres puissantes, dont la neutralité photographique, ne peut malheureusement pas rendre compte.Mais après tout, n’est-ce pas cela l’art ? Cette chose qui nous échappe et qui pourtant nous est si étrangement familière.
F.M
https://www.riseart.com/fr/artiste/130725/mad325?srsltid=AfmBOoqzNDlS2BxGIu7zI9xc0bdu2nZqLta1AIqHiIGzP7FCLn9AdO2W
https://agenda.niortagglo.fr/rechercher-une-manifestation/exposition-mad325-14081/index.html
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