Steve Peiremans est un artiste belge né en 1976. Prooz, son alias, s’est construit au fil des années, en commençant pas la prose…
Sa passion pour la création n’a jamais cessé de grandir et de l’animer. Depuis ses premiers moments « d’isolement volontaire » de l’enfance, où il gribouillait assis dans un coin, à l’abri des regards, jusqu’au live-painting, dans des évènements bondés où tout n’est que partage…
Ses études en arts graphiques et aux Beaux-Arts lui permettent d’acquérir les bases techniques qu’il s’efforcera, par la suite de bousculer au quotidien. En constante recherche d’émotions, il se nourrit de la création de ses œuvres, qui lui procurent énormément de plaisir. La réflexion et voir les idées se concrétiser sont l’essence de l’artiste qu’il est.
L’art urbain, dans sa version colorée et optimiste, est une de ses sources d’inspiration. Les techniques de la rue lui donnent une liberté de mouvement et de création qu’aucun autre outil classique ne peut lui procurer. Les temps de séchage très courts de l’aérosol et le calcul hasardeux de « la coulée parfaite » sont l’adrénaline de son quotidien à l’atelier. Cette joyeuse ivresse est différente de celle que lui apportent ces mêmes instruments en extérieur, la recherche du monumental, la bataille des proportions et les mouvements longs et détendus propres aux fresques de grandes tailles.
L’art lui est nécessaire, il ne se passe pas un jour sans qu’il ne trace une ligne sur un bloc, qu’il vaporise quelques couleurs sur une toile ou sur un mur…
Pour ses projets, même s’il y a toujours une idée de départ, la spontanéité prend une grande place dans son processus créatif. Il aime découvrir et faire évoluer ses créations au fur-et-à-mesure… Le croquis se mets alors à vivre et l’harmonie se met alors en place, presque involontairement. Ce moment là est pour lui, une grande source de bonheur.